Réveil sur Mars

par Dea Gjinovci

À Horndal, petit bourg au centre de la Suède, Furkan et sa famille doivent faire face à une énigme médicale qui bouleverse leur quotidien. Les deux filles aînées, Ibadeta et Djeneta, ont sombré dans le coma l’une après l’autre il y a plus de trois ans, victimes du “syndrome de résignation”. Leurs corps ont mystérieusement cessé de fonctionner. La famille tente malgré tout de reconstruire une vie normale, loin de leur Kosovo natal.  Furkan, passionné par l’astronomie, s’est donné pour mission de construire une fusée qui pourra emmener ses soeurs sur Mars, loin des difficultés de leur vie.

 

Réveil sur Mars est co-produit par la Radio Télévision Suisse avec la participation de France Télévisions. Produit par Dea Gjinovci, Mélisande Films et Alva Film en association avec Amok Films.

Financé et soutenu par le Sundance Documentary Fund, le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, l'Office Fédéral de la Culture, Cinéforom, le fond de production télévisuelle, la fondation UBS, Procirep Angoa, Just Films/Fondation Ford, l'aide à la post-production de la Migros, le Doha Film Institute, le Perspective Fund, XTR, Katy Bettner et Women Make Movies.

Dea a présenté Réveil sur Mars au Sundance Talent Forum en janvier 2019 et a participé au Film Independent Documentary Lab en Avril 2019. Prix du pitch "Perspectives d'un doc" à Visions du réel 2018. Prix "Impact day" au FIFDH 2019. 

Agent de vente : Cat & Docs

Sélections et prix

Première mondiale Tribeca Film Festival 2020 et première européenne à Visions du Réel 2020. Mention spéciale "Meilleur Jeune Talent" Biografilm Film Festival 2020.

Sélectionné au Underhill Film Fest 2020.

Prix Impact Day au FIFDH 2019.

Prix du meilleur pitch "Perspectives d'un doc" au Visions du réel 2018.

Presse

Exclusive Wake Up on Mars trailer - Indiewire

Critique - Filmthreat

Critique - The Moveable Fest

Critique - Cineuropa

Critique - The Hollywood Reporter

Interview - Dea Gjinovci - Cineuropa

Interview - Dea Gjinovci - Variety

Interview - Dea Gjinovci - Women and Hollywood